photo Festival Ôrizons - Rekord

Festival Ôrizons - Rekord

Manifestation culturelle, Spectacle, Théâtre

Périgueux 24000

Le 06/06/2025

Un enregistrement, 3h15 de récit, une vie ou presque. J’ai enregistré mon père en juin 2022. J’ai commencé l’entretien avec cette question ; faisais-tu un rêve récurrent quand tu étais petit ? De cette question a découlé le récit d’un enfant de huit ans qui a dû quitter son pays natal, la France, avec sa mère en 1966, pour rejoindre son père à l’autre bout du monde, en Irak. De ce récit a découlé l’écriture de la pièce, une fable qui retranscrit dix ans de sa vie de 1966 à 1977. L’écriture traite à la fois du réel et de la fiction dans un monde onirique où les souvenirs de cet enfant constituent la trame narrative. Son point de vue est notre point d’entrée dans le récit. En partenariat avec les Francophonie de Limoge et On va vers le beau.

photo Formation des aidants

Formation des aidants

Fête, Manifestation culturelle, Atelier, Atelier

Saint-Jean-de-Luz 64500

Le 06/06/2025

La maladie d’Alzheimer bouscule votre quotidien. France Alzheimer vous propose gratuitement des solutions ! Formation en présentielle pour mieux comprendre la maladie, savoir reconnaitre ses limites, connaitre les aides existantes et adapter ses attitudes pour maintenir une relation. Formation co-animée par un psychologue et un bénévole formés. Formation complète.

photo Jacques le Fataliste

Jacques le Fataliste

Manifestation culturelle

Creil 60100

Le 06/06/2025

Par les temps obscurs que nous traver­sons, nous avons voulu convoquer dans la joie l’es­prit des lumières avec Jacques le fata­liste, écrit par Denis Dide­rot en 1784. Est-ce que tout est écrit par avance, ou avons-nous la liberté d’agir?? Ce roman impertinent à tiroir nous parle avec force de philo­so­phie… et d’amour. Il nous rappelle que ce que nous aimons par dessus-tout, ce sont les histoires. Et pas n’im­porte lesquelles, les histoires d’amour. Oui, rien ne nous inté­resse plus que les ragots et les discus­sions de comp­toir. Les séries télé des années 80 l’ont bien compris, et le procédé est usé jusqu’à la corde. C’est sans comp­ter sur l’hu­mour et la subti­lité de Dide­rot qui joue avec notre curio­sité comme les cliffhangers des séries. Et qui joue avec ses person­nages. Car l’ordre établi entre le maître et le valet vole en éclat rapi­de­ment. Il y a du Don Quichotte, du Scapin, des liai­sons dange­reuses dans Jacques le fata­liste. Nous trans­for­me­rons le plateau de la Faïen­ce­rie en un café du commerce le temps d’un soir, où vous êtes invi­tés à venir trinquer avec nous dans une bonne ambiance pour se racon­ter des histoires d’amour…[...]